Accueil Infographies Infographie : les séniors et les réseaux sociaux

Infographie : les séniors et les réseaux sociaux

1 octobre 2013 | Infographies |

Aujourd’hui est la journée internationale des personnes âgées. A cette occasion, nous vous invitons à redécouvrir notre infographie sur les séniors et les réseaux sociaux. Bonne lecture…

Si vous faites partie du grand nombre de personnes qui pensent encore que les séniors ne s’intéressent pas aux réseaux sociaux, détrompez-vous !

 

Sachez qu’en France, 30% des internautes sont âgés de 50 ans et plus, et que 68% de la tranche des 55-64 ans sont des utilisateurs réguliers d’Internet. Un surnom a d’ailleurs été inventé pour qualifier ces séniors fans du Web : on les appelle les « Silver Surfeurs ».

 

Aujourd’hui en France, environ 2,4 millions de séniors sont inscrits sur Facebook et 520 000 sur Twitter, ce qui représente dans les deux cas 10% du nombre total d’inscrits.

 

Si de plus en plus de séniors rejoignent aujourd’hui des réseaux sociaux, c’est avant tout pour pouvoir rester en contact régulier avec leurs petits-enfants « digital natives ».

 

Mais, pris de goût pour ces nouveaux outils de communication, il semble que de nombreux séniors (37%) apprécient également les médias sociaux pour leur capacité à regrouper des informations pertinentes dans les domaines qui les intéressent : voyages, bien-être, finance, loisirs

 

30% des plus de 50 ans affirment par ailleurs qu’ils apprécient les réseaux sociaux parce qu’ils leur permettent de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts. Tout ce qui peut sortir les séniors de la solitude et maintenir leur vie sociale active n’a donc aucune raison de ne pas trouver sa place sur les réseaux sociaux !

 

Sources de l’infographie : Lh2 / JournalduNet / SocialBakers / HuffingtonPost / Médiamétrie

 

L’infographie a été mise à jour en septembre 2012.

This post was written by

Lea – who has written posts on Blog Semply Social.
Rédactrice web et content manager chez Semply Social depuis 2012. Aime le street marketing, les Tumblr avec des gifs, les vidéos d’animaux mignons sur Youtube et écouter de la musique en travaillant. Carbure au thé vert.

Email

Lea

Auteur : Lea

Rédactrice web et content manager chez Semply Social depuis 2012. Aime le street marketing, les Tumblr avec des gifs, les vidéos d’animaux mignons sur Youtube et écouter de la musique en travaillant. Carbure au thé vert.

19 Commentaires
  1. Eric 27 mars 2012 at 11:45

    Merci et bravo pour cette analyse qui annule bien des clichés en France. Je visiterai le salon des seniors. Et vous ?
    J’ai transmis votre billet dans mes réseaux. bon mardi

    • Benjamin Atlani 27 mars 2012 at 15:29

      Bonjour Eric, merci à vous d’avoir fait suivre notre infographie. Et Oui, nous nous croiserons peut être au salon pour continuer la conversation, je vois d’ailleurs que nous sommes déjà connectés sur linkedin (http://www.linkedin.com/in/benjaminatlani). A bientôt sur les réseaux physiques ou virtuels!

    • Seniorcity 8 août 2013 at 19:22

      Merci pour ces infos et commentaires, je m’intéresse depuis tout récemment aux pratiques numériques des senior (données plus affinées comme dans rapport du Crédoc 60-69 ans, 70 ans et +) et en particulier les réseaux sociaux, merci d’avance si vous aviez des docs ou liens à consulter.
      MM

  2. Yves Morel 9 avril 2012 at 07:43

    Infographie très intéressante (et très bien réalisée), qui bouscule certains préjugés. La technologie est évidemment pour tous, donc pour les seniors.

    La frontière en matière d’accès à la technologie, c’est l’âge. Aujourd’hui, les seniors de 55 à 64 ans sont à 68% sur internet. Et ceux de 64 à 74 ans ? de 75 à 84 ans ? de 85 à 94 ans ? et ceux de plus de 95 ans ?

    De même que le comportement n’est pas le même à 30 ans et à 50, il n’est pas le même à 64 et à 84.

    Et là aussi, les études montrent que la propagation de l’usage d’internet est grande chez les grands seniors !

    • Benjamin Atlani 10 avril 2012 at 18:56

      Bonjour et merci pour votre retour, nous sommes vraiment heureux que vous ayez apprécié notre infographie !
      L’accès à la technologie dépend effectivement en grande partie de la génération dans laquelle on a grandi. La plupart des chiffres de notre infographie prennent en compte les personnes de 50 ans et plus, et incluent donc également les 75-84 ans, les 85-94 ans et les plus de 95 ans. Nous n’avons pas détaillé les usages pour chaque tranche d’âge chez les séniors, mais il est certain que l’usage d’Internet et des réseaux sociaux devient de plus en plus fréquent chez les personnes les plus âgées, et qu’il ne faut donc pas négliger leur présence sur le Web !

  3. Desblogs 26 avril 2012 at 10:52

    Merci pour cette analyse.

    En temps que senior je l’ai trouvé très intéressante, au point de la mettre sur mon blog.

  4. SeniorsRégion 15 mai 2012 at 16:33

    Pour avoir un profil Facebook avec 5000 amis et une page fan de plus de 2000 fans, les résultats de cette étude ne me surprennent pas … ce sont les seniors qui sont surprenants ! Le web de demain passera forcément par eux aussi ;-)

  5. Capt'in 21 mai 2012 at 00:55

    Bonjour,

    Je découvre votre jolie infographie.

    Vous indiquez 18 % des + 50 ans inscrits sur les réseaux sociaux.

    Les chiffres CREDOC (octobre 2011) diffèrent sensiblement des vôtres.
    - 34% d’internautes parmi les 40-59 ans
    - 10% parmi les 60-69 ans
    - 4% parmi les 70 ans et plus

    Les bases ne sont sans doute pas les mêmes.
    Rapport CREDOC : http://www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/rapport-credoc-diffusion-tic-2011.pdf

    Cordialement
    Catherine

  6. Stauff 27 juin 2012 at 15:26

    Très interessant… et confirme un travail que nous réalisons depuis 4 ans, la création d’un média online couplé à un réseau social pour les quinquas et plus.
    Un constat : Facebook et autres réseaux sont un vrai phénomène de société. Les seniors s’y inscrivent comme toutes générations par contre sont de ‘petits’ utilisateurs. Le service proposé n’est qu’en partie adapté à leurs souhaits et besoins.
    Je vous invite à découvrir YOOFEEL. Une plateforme qui a vocation à être un vrai pont entre virtualité et réalité, raison d’être du Web pour les 50+.
    A la fois un site purement communautaire, gratuit, et un portail d’informations et services, ses fonctionnalités, son contenu jusqu’à son ergonomie ont été développé pour répondre à des besoins spécifiques.
    Notre offre : Mise à disposition d’une plateforme globale intégrant et imbriquant tous les services web utilisés par ce segment pour mieux répondre à leurs aspirations et à leur réelle utilisation du web : Communiquer, entretenir leurs relations, trouver des informations pertinentes, apprendre, occuper leur temps libre, partager. Et tout cela dans un environnement confidentiel, sécurisant et sécurisé

    Je vous attends sur Yoofeel et surtout attends vos commentaires et remarques. L’enttrepreneriat est une belle aventure et elle le devient encore plus quand elle permet d’échanger et d’évoluer.

    Matthieu

    • Lea 28 juin 2012 at 17:11

      Bonjour,
      Merci pour ces informations et bravo pour votre initiative !

  7. Réseau social sénior 25 janvier 2013 at 16:56

    je suis un jeune senior, et je me rend bien compte que les nouveaux réseaus sociaux ont su « taper dans le mille » des amis seniors dans une communauté souvent plus facile d’utilisation et des article directement liés à notre environnement et nos besoins…

    bref les seniors sont maintenant en nombre et du coup on crée des produits pour nous ! profitons-en !

  8. Pingback: 4 clichés sur les réseaux sociaux | Webmarketing & co'm

  9. Pingback: Les vieux sont LOL, avec Albertine Meunier dans ton t’Chat |

  10. Pingback: Rompre l’isolement des personnes âgées avec le numérique | Ochelys

  11. Romain 7 août 2013 at 19:38

    « 80% des seniors français se connectent sur les réseaux sociaux tous les jours »
    La vache ça fait beaucoup…

  12. Altospam 29 janvier 2014 at 11:48

    Il est tout à fait normal si le chiffre est éloquent, car ces soit disant seniors ont été bel et bien plongé dans l’utilisation des outils informatique depuis le milieu de leur carrière ou tout au moins à la fin de leur carrière . Donc, il y a des habitudes qui ne s’oublient pas, surtout lorsqu’elles vous procurent du bien ou sont dotées d’aspects pratiques manifestes.

  13. Stannah 10 juin 2014 at 12:13

    Merci pour l’infographie. Depuis la tendance s’est accélérée. Les seniors investissent de plus en plus Facebook notamment pour rester en contact avec leurs enfants et petits enfants. Avez vous des statistiques sur la dernière année ? Bonne journée.

    • Benjamin Atlani 11 juin 2014 at 17:05

      Bonjour, nous y travaillons et ne manquerons pas de vous tenir au courant. Merci pour votre intérêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>