Accueil E-Tourisme E-tourisme et réseaux sociaux

E-tourisme et réseaux sociaux

16 avril 2012 | E-Tourisme, Infographies |

Ordinateurs portables, tablettes numériques, Smartphones… Internet s’emporte désormais partout, pour le plus grand plaisir des vacanciers : avant, pendant et après les vacances, les français semblent ne plus pouvoir se passer de leurs habitudes d’internautes !

Rien qu’en 2011, 16,7 millions de français ont préparé tout ou partie de leur séjour sur Internet. Parmi eux, 72% ont même finalisé la préparation de leur voyage par une réservation en ligne. Mais la vraie tendance du moment dans le domaine de l’e-tourisme, c’est le tourisme SOCIAL.

Largement influencée par le succès des réseaux sociaux, cette tendance est notamment constatée lors de la préparation des vacances, où les avis des autres voyageurs semblent prendre une part très importante dans le choix de la destination des vacanciers. 58% des français ne concrétiseront leur réservation qu’après avoir consulté les avis sur la destination qu’ils convoitent, tandis que 59% ont eu envie de visiter un lieu précis après avoir consulté un blog.

Le choix de destination des vacanciers est également influencé, pour 88% des internautes, par Facebook, et notamment par les photos de leurs amis sur le réseau social. 50% des utilisateurs de Facebook affirment même avoir prévu un séjour au même endroit que leurs amis, après avoir consulté leurs photos de vacances en ligne !

Mais la préparation du voyage n’est pas tout ! Durant leur séjour, les français restent connectés à Internet et ne perdent pas leurs habitudes d’internautes. Chaque vacancier passe en moyenne 1h34 sur un ordinateur, une tablette numérique ou un smartphone, lui permettant de consulter ses e-mails, mais aussi de rechercher des informations sur son lieu de vacances et de rester connecté sur ses réseaux sociaux favoris.

Si vous travaillez dans le secteur du tourisme, voici de quoi penser à revoir votre stratégie de communication pour la mettre au goût du jour : le phénomène « social tourisme » n’est pas prêt de disparaître !

Sources de l’infographie : Raffour / Locita / Skyscanner / Lh2 / Mediaprism

About Lea
Rédactrice web et content manager chez Semply Social depuis 2012. Aime le street marketing, les Tumblr avec des gifs, les vidéos d’animaux mignons sur Youtube et écouter de la musique en travaillant. Carbure au thé vert.

Lea

Auteur : Lea

Rédactrice web et content manager chez Semply Social depuis 2012. Aime le street marketing, les Tumblr avec des gifs, les vidéos d’animaux mignons sur Youtube et écouter de la musique en travaillant. Carbure au thé vert.

6 Commentaires
  1. Un Monde Ailleurs 16 avril 2012 at 15:44

    Bonjour, je vais (humblement) confirmer vos dires :

    Je suis blogueuse sur la thématique du voyage depuis 8 ans, avec une forte audience et une visibilité importante sur les réseaux sociaux. Il y a encore deux ans lorsque je rencontrais des professionnels du tourisme je les poussais à ouvrir un compte sur Facebook et ils étaient désemparés. Depuis un an la tendance s’est inversée : ils sont tous (ou presque) sur Facebook, investissent Twitter timidement, mais ne savent pas comment gérer ces réseaux sociaux dont ils ont pourtant admis l’impact.

    Sur mon blog de voyages la tendance est intéressante également : moins de commentaires directs sous chaque article depuis un an, avec parallèlement une augmentation des commentaires et partages sur mes réseaux sociaux. Mes lecteurs s’expriment davantage à l’intérieur de leur propre bulle, dans leur univers, en s’adressant directement à leurs contacts et amis. Par contre lorsqu’ils ont besoin d’une confirmation spécifique sur une destination ou un prestataire ils m’écrivent via un e-mail privé, pour plus de confidentialité ou un échange personnalisé. Je passe une journée par semaine à répondre aux lecteurs par courrier personnel pour répondre aux demandes spécifiques : quel hôtel pour tel budget, quelle meilleure saison, Maldives ou Seychelles, etc…

    Alors oui l’impact d’Internet sur le marché du tourisme est indéniable et il va croissant. Un blogueur spécialisé est devenu une référence, on lui accorde tout le crédit de la légitimité (s’il l’est dans son domaine bien sûr). Et les réseaux sociaux véhiculent astuces et infos validés par le cercle (peu) restreint qui apporte une autre légitimité. Je devrais ouvrir un livre d’or sur la base des courriers que je reçois sur le thème du « je l’avais lu sur votre blog, je suis partie à mon tour, merci d’en avoir parlé ! ».

    Un phénomène qui évoluera…

    • Benjamin Atlani 16 avril 2012 at 19:36

      Bonjour Marie-Ange, grand merci pour votre commentaire constructif et éclairé. Il faut en effet maintenant espérer que les professionnels du tourisme prennent conscience « concrètement » de l’évolution des usages d’Internet par les vacanciers, avant, pendant et après un voyage. Nous vous souhaitons une très bonne continuation pour votre blog, tenez nous au courant !

  2. iMo 16 avril 2012 at 16:25

    Pas vraiment d’accord avec l’utilisation du terme « tourisme social » qui a déjà une signification bien différente (sauf pour le coté partage :) )
    http://www.bits-int.org/fr/index.php?menu=1

    • Benjamin Atlani 16 avril 2012 at 19:47

      Le terme « tourisme social » possède en effet plusieurs significations. Loin de nous l’idée d’occulter une autre signification traitant des aspects sociaux du tourisme (voir votre lien sur lien sur l’organisation internationale du tourisme social http://www.bits-int.org/fr/index.php?menu=1). Dans notre infographie, il est donc bien employé de façon à le rapprocher du terme « réseau social » et donc, effectivement, de la notion de partage. Bonne soirée

  3. GANTIER 19 juin 2012 at 19:11

    Bonjour,

    Données très intéressants mais, il m’a étonné que seulement 31% des voyageurs utilise un smartphone dans le voyage. Je pensais que le pourcentage était largement supérieur. Peut être l’information que j’avais avant s’adressait au publique Américaine. Si quelqu’un a plus d’information, je vous remercie.

    • Benjamin Atlani 20 juin 2012 at 12:42

      Hello Rafael,
      Sur notre infographie, les chiffres concernant les appareils technologiques emportés par les Français en vacances proviennent de la dernière étude LH2 datant de 2011. Ces chiffres ont certainement augmenté depuis cette date, mais pas de chiffres plus récents pour l’instant…
      Pour information, nous savons cependant que seuls 38% des Français possèdent un smartphone en 2012.
      Par ailleurs, une étude de Brocade de 2011 a démontré qu’en Europe, 95% des vacanciers partent avec au moins un matériel équipé d’une connexion Internet (smartphone, ordinateur portable, tablette…). Il est donc possible que les chiffres que vous avez trouvé concerne l’Europe entière ou bien encore les USA.
      En espérant avoir pu vous aider, bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>